Ernest le Bris teste le pilotage et la maniabilité du triporteur électrique.Après Lannion, en mai, le pays de Morlaix se lance à son tour dans l'aventure du triporteur. La faute à Ernest Le Bris, fan de vélo mais aussi avide d'actions de solidarité. Domicilié à Pleyber-Christ, l'ancien éducateur vient de devenir le coordinateur local de l'association « À vélo sans âge ». Son objectif ? Fédérer !

C'est un vélo à trois roues. Une sorte de grande poussette, tractée vers l'avant à l'aide d'un cycliste. Et électrique, avec ça. « Le concept du triporteur fait fureur au Danemark, d'où il est originaire. Cinq premiers modèles y ont été créés pour promener des personnes âgées, en 2013. Le pays compte aujourd'hui 400 exemplaires, dans 350 endroits ! », détaille d'emblée Ernest Le Bris, qui adore le concept : « Le passager se sent comme dans un kart ». Si l'idée a déjà fait boule de neige dans 26 pays (dont la Belgique, le Canada, l'Espagne, l'Australie...), le Pleybérien n'en a entendu parler qu'au hasard d'une émission de radio.

 

« Le vent dans les cheveux »


« C'était dans " Carnet de campagne ", sur France Inter, un midi du mois de mai. J'ai découvert la deuxième initiative locale française, menée dans le Grand Ouest, à Rezé, depuis janvier. Ça a fait tilt ! ». Ancien éducateur spécialisé des Genêts d'Or à Morlaix, le Vététiste amateur, âgé de 68 ans, cherchait depuis un moment une idée pour balader autrement et plus loin son vieux voisin. « Francis (Mingam) est parti en maison de retraite, il y a deux ans. Je le sors régulièrement en voiture, hors de l'Ehpad. Mais je cherchais mieux ». Et l'idée du triporteur s'est imposée à lui : « C'est un outil magnifique pour créer du lien et sortir les personnes âgées ou isolées d'un milieu confiné. Il n'y a rien de tel pour retrouver la vie, éveiller ou réveiller les mémoires qu' avoir le vent dans les cheveux ! ».

 

En réseau sur le territoire


En appuyant sur la bonne pédale, Ernest Le Bris n'a pas eu de mal à remonter le fil de l'initiative : à Cap Breton, il est tombé sur Ditte Jakobsen, la première Danoise à avoir fait rouler le triporteur sur le sol français. Un tour par Rezé et c'est finalement avec le Costarmoricain, Philipp Bouillé, coordinateur d'« À vélo sans âge » pour le 22, qu'il a tout dernièrement échangé. Son homologue lannionnais roule, lui aussi, pour l'association depuis à peine deux mois. Aidé par Jean-Luc Bizouarn, Ernest Le Bris voit déjà plus loin. Tout juste nommé coordinateur pour le pays de Morlaix et pour le Finistère, le Pleybérien s'active aujourd'hui afin de mettre en réseau établissements et bénévoles. Une réunion s'est tenue vendredi à Pleyber-Christ : une dizaine d'Ehpad du territoire et plusieurs municipalités (dont Morlaix et Pleyber-Christ) ont répondu présent. Le CCAS de Pleyber-Christ a versé 200 € « et nous nous engageons à stocker le ou les futurs triporteurs dans la commune. C'est une initiative novatrice qui répond à un besoin d'ouverture et d'animation auprès des personnes âgées. Les partenariats ne peuvent être qu'en bonne voie ! », commente le maire, Thierry Piriou.

letele1.jpgUn triporteur à financer


Une quinzaine de bénévoles sont, eux aussi, déjà dans la boucle. « Nous les formerons aux bonnes pratiques pour soulever et déplacer les personnes jusqu'au vélo », assure Ernest Le Bris. Restera à financer un ou deux premiers triporteurs, à raison de 5.000 € par bécane. Un crowdfunding devrait être lancé « avant la fin de l'été ». Ne manquera alors que les jambes (« La propulsion électrique rend l'équipement très simple à manoeuvrer », insiste le coordinateur) et la bonne humeur. Hommes, femmes, jeunes (de plus de 18 ans) et moins jeunes sont les bienvenus. « Chaque sortie sera adaptée à la demande des Ehpad ou établissements spécialisés qui nous solliciteront. On vise d'abord les personnes âgées. Mais j'aimerais que l'on aille au-delà », termine Ernest, cheveux au vent. Prêt à rouler pour la solidarité.

Pratique. Renseignements : tél. 06.31.44.00.19 ; www.avelosansage29.fr sur Facebook ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/triporteur-rouler-pour-la-solidarite-13-07-2016-11146093.php#q2pwaECE0ijv0HIx.99

 Prêt à rouler pour la solidarité. Pratique. Renseignements : tél. 06.31.44.00.19 ; www.avelosansage29.fr sur Facebook ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.